Propos sur la musique

Musique

La musique est un moment sensationnel de la transformation spontanée. Elle est le langage du temps. Elle ne peut être écoutée en arrière. Rythmée sur ses instants propres, elle propose des situations inédites. En elle, l’univers s’assemble et s’accomplit.

La musique nous grandit car elle est étrangère à toute notion de jugement. Le monde serait encore plus violent si elle n’existait pas. Elle nous apporte ce qui nous manque pour être bien. Elle est la vaste évasion-présence. Vibration des instincts, elle nous retient plus encore si l’on s’oublie. L’émotion qu’elle nous donne n’a pas de cause précise.

Création

Créer, créer… Faut-il qu’on le répète ! La création est le carrefour mystérieux de l’esprit et de la matière. On pourrait presque dire que le créateur est lui-même une création de l’univers, qu’il recrée par ses œuvres. Admirer des œuvres, ce serait peut-être précisément reconnaître cela.

Il y a des forces qui agissent dans les créateurs, mais il y a d’autres forces, en dehors d’eux, qui rendent les œuvres possibles et présentes. La création est peut-être, comme la nature, soumise à des rythmes…L’ultime liberté de la création serait de pouvoir dire « je », mais si discrètement…

Malgré tout, l’homme décide assez des formes pour qu’elles lui parlent. La création ajoute, transforme et institue.